Home > Assistant(e) familial(e)
< Back

Assistant(e) familial(e)

25 Janvier 2024

 

 

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT D'ASSISTANTS FAMILIAUX

 

En Morbihan, l’accueil familial constitue le principal mode de prise en charge des enfants, adolescents ou de jeunes majeurs en difficultés confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Le département recrute, forme et accompagne de nouveaux candidats !

 

Assistant familial, en quoi consiste ce métier ?

L’assistant familial assure l’encadrement du jeune au quotidien (soins, suivi scolaire, éducation). Il veille à son équilibre pour l’aider à grandir dans un environnement bienveillant et sécurisant.

L’assistant familial travaille en concertation avec une équipe éducative et assure aussi le lien avec la famille du jeune.

 

Faut-il avoir un diplôme particulier pour être assistant familial ?

Au-delà des prérequis indispensables (logement suffisamment grand et bien entretenu), ce métier est ouvert à tous, homme, femme, célibataire, en couple, avec ou sans enfant, quel que soit l’âge, et le parcours professionnel.

Le métier nécessite avant tout d’importantes qualités humaines et des aptitudes relationnelles pour accompagner des jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

 

Quelles sont les conditions pour devenir Assistant Familial ? Y-a-t-il une formation ?

Pour exercer le métier d'assistant familial, il faut  :

1/ OBTENIR UN AGREMENT  délivré par le Président du Conseil départemental, renouvelable tous les 5 ans. La demande se fait auprès du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

  • Il faut au préalable s'inscrire et participer à une réunion d’information et faire parvenir le dossier Cerfa complété cerfa_13395-02.pdf
  • A réception du dossier,  une évaluation est assurée par le service de PMI comprenant une ou plusieurs visites à domicile par les puéricultrices de secteur.En cas d’avis favorable, l’agrément est une première étape.

2/ TRANSMETTRE SA CANDIDATURE AU DEPARTEMENT

3/ SE FORMER
Après son embauche l’assistant suit une formation obligatoire adaptée et organisée par son employeur :

-  Stage préparatoire à l’accueil (60h)
-  Formation obligatoire sur les besoins de l’enfant (240h) :  Formation en alternance sur deux ans (à effectuer impérativement dans un délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail) et permettant d’obtenir le diplôme d’Etat d’assistant familial.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé ou de puéricultrice, vous pouvez être dispensé de suivre la formation.

 

Salaire, statut...

Un assistant familial employé par le département bénéficie d’un statut d’agent contractuel. A ce titre, il est embauché en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Son salaire est établit en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

Sa rémunération est fixée par le département en fonction des seuils légaux  :
- 1 767 € pour l’accueil d’un seul jeune, jusqu’à 3722€ pour l’accueil de trois jeunes à temps pleins. 

En dehors de la rémunération, l’assistant familial perçoit des indemnités au titre de la prise en charge des enfants afin de subvenir aux besoins liés à la vie quotidienne. S’ajoutent à ces indemnités, des allocations destinées à des besoins spécifiques  (loisirs, vêtements, vacances, scolarité, frais divers…) ainsi que des remboursements de frais avancés (frais kilométriques, …)

L’assistant familial bénéficie  d’un droit à congés (35 jours par an). Il bénéficie également d'une participation financière au titre de la mutuelle et de la prévoyance. Comme pour tous les agents du département, l’assistant familial peut également prétendre aux prestations du CNAS et du COS (équivalent CE).

 

Les garanties du département pour assurer de bonnes conditions d’exercice et concilier vie professionnelle et vie personnelle

Le métier d’assistant familial a pour particularité d’être un métier à domicile, qui implique un engagement important et une adhésion de toute la famille.

BON A SAVOIR

  • Valorisation financière de l’ancienneté acquise en tant qu’assistant familial,
  • Niveau de rémunération et allocations spécifiques supérieurs au seuils légaux,
  • Des collaborations et des services supports pour accompagner les professionnels dans la prise en charge des enfants :
    • Des groupes d’analyse de pratiques professionnelles, des groupes d’échanges locaux et des modules de formation continue sont régulièrement mis en œuvre sur tout le département,
    • En fonction de la situation du jeune accueilli, des plateaux techniques d’appui permettent de venir épauler le professionnel pour apporter des clés de compréhension et accompagner le professionnel tout au long de l’accueil,
    • Chaque assistant familial se voit nommer un référent professionnel  pour le traitement des difficultés et l’accompagnement tout au long de sa formation,
    • Des coordinatrices sont présentes pour conseiller et accompagner l’assistant familial tout au long de sa carrière,
    • Des psychologues sont également à disposition pour analyser et aider à la compréhension des situations des jeunes accueillis...
    • Chaque enfant se voit désigné un référent éducatif qui est aussi en lien régulier avec l’assistant familial.
  • Dans certain cas, l’assistant familial peut être autorisé à exercer une autre activité en plus de ses missions pour l’ASE.
  • L’assistant familial dispose d’une carte professionnelle et d’espaces dédiés :
    • Les assistants familiaux disposent de cartes professionnelles qui leur permettent de faire valoir leur appartenance à la collectivité auprès des professionnels intervenant dans la situation de l’enfant (tribunal, police, hôpitaux…). 
    • Les assistants familiaux ont accès aux sites du département (centre médicosociaux) dont ils dépendent afin de rencontrer leur collègue dans le cadre de réunion formalisées. Plus largement, comme tout agent du département, ils peuvent disposer de bureaux dédiés sur simple réservation.
  • Prise en compte de la santé au travail à travers la mise en place de visite médicale périodique et la possibilité de solliciter un soutien social ou psychologique :
    • Les visites médicales périodiques sont organisées tous les 2 ans par le médecin de prévention,
    • Des assistantes sociales du personnel sont également à la disposition de tous les agents de la collectivité. Leur rôle est de favoriser l’adaptation réciproque de l’agent avec son milieu de travail, afin d’optimiser son insertion et son activité professionnelle. 

 

 

Le conseil départemental du Morbihan organise 4 réunions de proximité "découverte du métier", gratuites et sans inscription, pour permettre à toute les personnes intéressées, ou en quetionnement, de répondre à leurs interrogations et de pouvoir, si besoin, les accompagner dans leur projet, le :

 

- jeudi 25 janvier 2024,  salle des fêtes de PLOUAY de 18h à 19h;

- jeudi 1er févriier 2024,  salle 5 bis, place Anne de Bretagne à LOCMINE de 18h à 19h;

- mardi 8 février 2024,  salle Hélène BRANCHE, rue du Penher à AURAY de 18h à 19h;

- jeudi 8 février 2024,  palais des congrès de PONTIVY de 18h à 19h;