Accueil > Gestion des déchets
< Retour

Gestion des déchets

collecte séléctive

 

Collecte sélective

 

Le ramassage sélectif des déchets des particulier est assuré par le service déchets de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.


Pour tous renseignements vous êtes invité à contacter le service prévention et gestion de déchets.

 

Collecte sélective en bacs individuels


La collecte des déchets ménagers s’effectue une fois par semaine dans le bourg et une fois tous les quinze jours en campagne.


La collecte des déchets recyclables s'effectue tous les quinze jours dans le bourg et en campagne.


Pensez à sortir votre bac la veille du jour de collecte, les tournées de collecte peuvent commencer à 4h du matin. Le bac doit être présenté en bordure de voie publique, les poignées tournées vers la chaussée.

 

mémoTRI

 

Pour minimiser le nombre d'arrêts des camions et la durée des tournées de ramassage, il est nécessaire de regrouper les bacs. Des points de rassemblements expérimentaux ont été matérialisés au sol par des ronds de couleur verte. Ces points sont susceptibles de modification ultérieure à la suite de l'observation du comportement individuel et collectif. Le bac individuel est à y présenter la veille au soir du jour de collecte. Dans le centre bourg, il n'y a pas de point de rassemblement matérialisé. Il est demandé aux habitants de se regrouper deux par deux.


ATTENTION : il n'y a plus d'éco station. Seul reste en place le conteneur pour le verre.


En conséquence, tout autre déchet doit être mené à la déchèterie.

 

 

Les déchèteries

 

 

 

 

 

Les encombrants

 

"Encombrants" désigne les déchets pouvant être déposés en déchèterie. De natures diverses (matelas, vieux meubles, vieux électroménager…) Golfe du Morbihan - Vannes agglomération vous propose un service de récupération en porte à porte si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie.

 

Comment bénéficier d’une collecte d’encombrant ?

  • S’inscrire auprès du service déchets au 02 97 68 33 81.
    Jusqu’au midi de la date limite d'inscription.
  • Sortir ses déchets la veille au soir devant son domicile sur le trottoir.
    Trois déchets ou 1 m3 maximum.

 

Cette collecte concerne les objets volumineux (literie, meubles démontés, gros électroménager), dans la limite de 1m3 par enlèvement. Les déchets doivent être déposés en bordure de voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte.
Tout dépôt d’encombrant n’ayant pas fait l’objet d’une inscription sera considéré comme un dépôt sauvage, il ne pourra être collecté par l’agglomération et sera susceptible de faire l’objet d’une verbalisation et d’un nettoyage facturé par la commune.

 

Dates limites d’inscription des encombrants des communes hors Vannes (2024) :

 

Brandivy : Jeudi 15 février / Jeudi 23 mai / Jeudi 14 octobre

 

 

Tri à la source des biodéchets

 

 

 

 

 

 

L’agglomération est fortement engagée pour favoriser la pratique du compostage domestique. Une partie de la population souhaite aujourd’hui adopter ce geste pour limiter sa production de déchets et créer son propre compost. Pour accompagner cette dynamique et toucher un public plus large, l’agglomération organise désormais des distributions de composteurs individuels directement dans les communes.

 

La distribution organisée à Brandivy : Lundi 15 avril à 18h à la salle polyvalente.

 

 

La distribution de composteurs s’accompagne d’une formation de 45 minutes.

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Vers un avenir sans déchets enfouis

 

Objectif zéro déchet enfoui d’ici 2030. Voici l’ambition des déchèteries de l’agglomération. Pour se faire, les pratiques en déchèterie évoluent. Alors, quels changements pour les usagers ?


-    Toutes les déchèteries ont été équipées de panneaux pour un rappel simple et clair des consignes de tri.
-    Pour jeter ses déchets issus de travaux de rénovation, le nouveau réflex sera de se diriger vers les distributeurs (grandes surfaces) qui ont désormais l’obligation de proposer des zones de récupération gratuites des déchets du bâtiment (carrelage, béton, bois, acier…)