L'application Ecowatt : pour une consommation responsable de l'électricité
Au vu d'éventuelles pénuries d’électricité qui pourraient intervenir au cours de l’hiver, il est possible que les foyers aient à subir ponctuellement des coupures de courant. Le dispositif Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d'agir sur sa consommation d'électricité afin d'anticiper les risques de coupure hivernale.
Il s'agit d'un dispositif citoyen étendu à l'ensemble du territoire à travers un site et une application mobile désormais disponible : MonEcoWatt.
Il propose un système d'« alertes vigilance coupure » pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région, en envoyant directement sur votre smartphone un signal orange ou rouge 3 jours à l’avance.
Il s'agit d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures).
Chaque journée est classée selon un code couleur :
- vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
- orange : consommation « élevée » ;
- rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité ».
Parmi les écogestes préconisés : la baisse du chauffage, la fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d'absence, la réduction des éclairages publics et privés, le report de l'utilisation des appareils électriques les plus consommateurs...
La Mairie souhaite identifier les personnes vulnérables pour qui cette situation pourrait représenter un grave danger
(par exemple les personnes ayant un equipement médical qui n'aurait pas l'autonomie suffisante pour supporter ces éventuelles coupures).
Ces personnes ou leurs proches sont invitées à se faire connaître en mairie, par téléphone au 02 97 56 03 74 ou par mail à l'adresse : mairie@brandivy.fr