Les taupes sont des mammifères insectivores qui signalent leur présence par des monticules de terre : Les taupinières. Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (Dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait…) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique…).
Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose, des sessions collectives de formations aux techniques de piégeage, dont vous trouverez le détail ci-dessous :
OBJECTIF DE LA FORMATION
Acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population
de taupes chez soi d’une manière autonome et efficace
DURÉE
Une demi-journée
CONTENU
La taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries…)
Les moyens de lutte (piégeage, gazage)
Application pratique sur le terrain
PUBLIC
Tout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels)
COÛT
35 € par personne (règlement le jour de la formation)
Gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services
PLUSIEURS JOURNÉES SERONT ORGANISÉES EN 2025 (PRINTEMPS ET AUTOMNE)
Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre Mairie où des tracts sont disponibles (ou bulletin d'inscription téléchargeable directement ici). Les lieux des formations sont fixés en fonction du nombre d'inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation.
Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de celle-ci.
Pour toute information complémentaire – FDGDON Morbihan : 02 97 69 28 70